Comment réussir ses envois d'email ?
Avec le fournisseur d'accés de l'entreprise ?

L'envoi d'email est soumis à de nombreuses restrictions, les connaitre permet de les anticiper.

Nous pouvons vous aider dans la gestion de vos envois d'emails.

Les e-mails qui ne partent pas, qui passent en spam...

ceci est essentiellement la conséquence des technologies et réglages mis en oeuvre pour lutter contre le spam, et partiellement pour lutter contre l'erreur humaine.

Sécurisation de vos envois

Pour protéger l'identité numérique de votre entreprise, contre de mauvais usages tels que SPAM et usurpation d'identité, il est nécessaire de définir de nouveau réglages.

Sender Policy Framework (SPF)

Très utilisé

Pour définir les serveurs autorisés à émettre des emails pour un domaine.

Lors de la mise en oeuvre d'un CRM/CMS ou de toute solution déportée qui envoie des e-mails pour votre compte, il est nécessaire d'autoriser les serveurs de votre fournisseur à effectuer ces envois.

Attention, la mise en place doit prendre en compte toutes les sources autorisées, au risque de bloquer des relais d'e-mails vitaux pour l'entreprise. Un audit préalable est préférable.

L'IP et/ou le nom de domaine doivent être transmis à votre administrateur de domaine/DNS pour qu'il mette en place une autorisation.

Ref.: http://guides.ovh.com/DomainesChampSPF

DomainKeys Identified Mail (DKIM)

Utilisé, devrait se généraliser

Permet un mix de signature domaine / signature de message.
L'objet est de tenter de garantir la non altération d'un message de bout en bout.
Sa mise en place améliore très notablement la classication en NON spam sur GMAIL.

Votre administrateur de domaine/DNS doit vous créer/installer la clef dkim et vous fournir les elements pour sa mise en production.

Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance(DMARC)

Peu utilisé

Synthèse de SPF et DKIM, le bénéfice par rapport au couple SPF/DKIM semble encore marginal début 2016.

La vitesse d'envoi et le nombre d'envois concurrents

Très imprtant

Les grosses messageries, les FAI sont soumis à des SPAMS conséquents en permanence. Un de leurs outils est de rejeter les émetteurs trop rapides.
Il est préférable d'éviter les envois concurrents vers un même domaine, et de limiter la fréquence à 1 mail toutes les 2 secondes, voire une vitesse plus réduite vers GMAIL / AOL / LIVE-OUTLOOK-HOTMAIL / YAHOO / ORANGE / BTEL / FREE...

Envoi d'emails par fournisseurs d'accés internet (FAI)

Les limitations énoncées ici sont souvent non-officielles, sujettes à modifications non annoncées, parcellaires, et ont été collectées de sources multiples.
L'ordre de grandeur reste pertinent.

Bouygues Telecom

Fournisseur d'accés

Free Telecom

Fournisseur d'accés

Numéricable

Fournisseur d'accés

Orange

Fournisseur d'accés

OVH

Fournisseur d'accés

SFR

Fournisseur d'accés

Envoi d'emails par fournisseurs de services grand public

Ces limitations ont fait l'objet d'annonces, ces fournisseurs étant nettement plus clair que les FIA.
L'ordre de grandeur reste pertinent, néanmoins ces caractéristiques ont pu évoluer.

Google Mail - GMAIL

Fournisseur de services

Microsoft Network - MSN

Fournisseur de services

Yahoo!

Fournisseur de services

Normalisation / RFC :

Service édité par Telanode SAS - http://www.telanode.fr
Service édité par Telanode SAS, http://www.telanode.fr
Responsable commercial : Pascal THOMAS
Email : p.thomas @ telanode • fr
Tel : 09 72 50 86 00 - Fax : 09 72 32 18 97
RCS Montpellier B 801 732 934